Enfants & Familles en Centre d’Accueil

Enfants & Familles en Centre d’Accueil

Cette vision de Fedasil et des partenaires d'accueil est basée sur la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et s'appuie sur d'autres textes internationaux de référence en matière de droits de l'enfant. Le texte de vision s'inspire également de l'étude de l'AMIF intitulée « Renforcer les opportunités pour les enfants dans l’accueil. »

La vision est un fil conducteur pour tous ceux qui font partie du réseau d'accueil : des décideurs politiques aux services de soutien en passant par les intervenants sociaux, éducateurs et aux collaborateurs de l’accueil, mais également pour les familles elles-mêmes. Cette vision veut proposer un cadre, tant pour les politiques au sein du réseau d’accueil, pour les procédures au sein des centres d'accueil, ainsi que pour les pratiques et les actions quotidiennes des collaborateurs de l'accueil. Il s'agit d'une responsabilité partagée à laquelle chacun peut contribuer à partir de son propre rôle, de ses capacités et de ses responsabilités, afin de renforcer les chances des enfants (accompagnés), des jeunes et des familles dans les centres d'accueil.

Le texte de vision se fonde sur une vision large des familles qui reconnaît un large éventail de types de familles : outre les couples avec ou sans enfants (mineurs et/ou majeurs), il peut aussi s’agir de familles monoparentales, familles élargies, fratries ou familles à distance.

Ce texte de vision s'adresse aux enfants accompagnés et à leurs familles dans les structures d’accueil collectives. De nombreux fondements et principes directeurs s'appliquent également par extension aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) et aux familles dans les structures d'accueil individuelles.